Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le margouillat bleu
Archives
14 mai 2006

Un petit tour à Papeete

Ce matin, petit shopping à Papeete direction les magasins de tissu, ben oui évidemment! La plupart des magasins sont fermés le samedi après-midi ici. Les grandes surfaces sont ouvertes tout le samedi et le dimanche matin: deux Carrefour où on trouve de tout mais souvent beaucoup plus cher qu'en métropole.

A Tahiti, il y a beaucoup de couturières professionnelles ou non, et beaucoup de magasins de tissus. Ils sont souvent tenus par des chinois comme beaucoup d'autres boutiques d'ailleurs.
J'ai déjà fait appel au service d'une couturière pour me faire deux, trois robes. En général, elles font aussi bien du style local que du plus contemporain. J'ai été assez satisfaite du résultat, je vous présenterai ces robes une prochaine fois, promis je ne dirais pas que c'est moi qui les ai faites!

Mais revenons au petit tour de ce matin. Vous venez avec moi? Entrons dans un des principaux  magasins de tissus et voyons ce qu'on y trouve.

essor1essor3essor2


Beaucoup de couleurs et de fleurs! (mais point de liberty, je me suis renseignée, il n' y a pas de demande parait-il.)
Ils ont également beaucoup de cotons unis très utilisés pour faire les Tifaifais . Les Tifaifais sont un genre de patchwork local avec des applications de tissus reprenant souvent des motifs végétaux , animaux ou marquisiens. Certains sont vraiment magnifiques. Il vient d'y avoir une exposition de tifaifais à la mairie de Papeete si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur le blog de valérie  De belles occup'passions qui est très bien documenté sur  le sujet.
Mais revenons dans notre magasin. Ils ont également un rayon mercerie assez fourni, quelques patrons, un peu de laine et des points de croix. Bref, de quoi occuper nos dix doigts.
Au départ, je suis allée dans ce magasin pour acheter une fermeture éclair pour mon corsaire-à-moi-en-cours qui est devenu ce soir un corsaire-à-moi-fini. Je vous le présenterais plus tard. Avec quoi en suis-je ressortie? Oh, avec trois fois rien, juste de quoi me lancer dans la TREMIMI  de Nathalie .
Ben non, j'avais pas de tissus à la maison! Hein? QUOI? J'en entends qui ne me croient pas? Ouais bon d'accord, j'ai un petit stock quand même. Mais celui-là me plaisait bien et il était pas cher en plus (les tissus sont assez bon marché ici en général entre 6 et 10 Euros pour des cotons sympas).
Voici mes trouvailles du jour:

tissutremimi1

Non, je n'ai pas oublié la fermeture éclair (c'est bien, je vois qu'il y en a qui suivent) mais elle est déjà cousue. Vous auriez aimé la voir en photo? Enfin, vous savez elle a rien d'extraordinaire. Promis je vous en ferais un gros plan avec les photos de mon corsaire!
Bon, c'est pas de tout çà mais il faut que je fasse ma TREMIMI, alors!

Bonne journée.

Publicité
Commentaires
L
Superbe tous ces tissus et toutes ces couleurs.<br /> Tu habites toute l'année à Tahiti?<br /> Laure
V
La trémimi me tente aussi, depuis que je la vois partout. Peut-être en ferai-je une cette semaine, en prenant les mesures sur mon fils, une fois de plus !!!! à bientôt, Valérie
C
c'est impressionnant tous ces tissus fleuris, et tu as fait un fort joli choix pour la tremimi de Nathalie
Le margouillat bleu
Publicité
Le margouillat bleu
Visiteurs
Depuis la création 38 672
Newsletter
Publicité