Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le margouillat bleu
Archives
2 janvier 2011

31 Décembre 2010!!!

Cette année, le réveillon était chez nous.Nous avions donc mis les petits plats dans les grands et avions opté pour un menu assez traditionnel. Déjà que sous les Tropiques, les fêtes de fin d'année se passent dans une atmosphère inhabituelle pour nous, nous avions besoin d'une cuisine aux saveurs de notre enfance...

Nous avions dressé une jolie table aux couleurs rouge et or. J'avais réalisé, vite fait cette nappe et ce chemin de table la semaine dernière.

073_1

Au menu, il y avait donc:

Boudin blanc aux pommes
Chapon farci aux marrons et foie gras
Gratins de légumes locaux
Plateau de fromages et salade
Tiramisu aux fruits

Le boudin blanc aux pommes

Ici à Tahiti, le boudin blanc n'est pas très courant. Et même le 30 décembre, on a du mal à trouver 9 boudins blancs truffés. J'ai dû faire un panachage de 3 boudins blancs différents (nature, forestier et truffé).Enfin, ce n'est pas très grave.
J'ai fait revenir les pommes en lamelles dans une sauteuse avec un peu de beurre et de miel liquide. J'ai ensuite ajouté les boudins jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Le Chapon farci aux marrons et foie gras

Pour un chapon de 4 kgs, j'avais prévu pour la farce:

- 600 g de viande de veau haché
- 120 g de foies de volailles
- 150 g de foie gras
- 2 Oignons
- 2 échalotes
- des morilles séchées réhydratées
- des marrons nature cuits
- du cognac
- 4 épices, ail
- 2 tranches de pain de mie trempées dans du lait puis essorées
- 1 oeuf
- sel, poivre

J'ai d'abord fait revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre les échalotes et les oignons hachés.
Ensuite j'ai ajouté la viande hachée de veau et je l'ai fait cuire avec les échalotes et les oignons.
J'ai mis les foies de volailles coupés en petits morceaux.
Quand ils sont cuits, ajouter le foie gras.
Ajouter la mie de pain essorée ainsi que l'oeuf.
Laisser mijoter 5 mn en remuant.
Ajouter les morilles coupées en morceaux, les marrons émiettés en morceaux moyens.
Verser le cognac.
Mélanger bien.
Salez, poivrez.
Mettez l'ail haché et les 4 épices.
Laisse cuire encore un peu en remuant.
Réservez.

Le plus dur est à venir. Farcir et recoudre le chapon. J'avoue que ce n'est pas la chose la plus agréable que j'ai eu à coudre. Je vous conseille de prendre une aiguille genre aiguille à broder ou aiguille à laine et du fil bien solide.
Farcissez l'intérieur du chapon (que vous aviez acheté vidé) avec la moitié de la farce qui aura un peu refroidie. Puis le but est de coudre le croupion du chapon pour que la farce ne puisse pas s'échapper. Faites comme vous pouvez, ce n'est pas de la chirurgie esthétique, la couture n'a pas besoin d'être nickel car de toute façon vous amènerez le chapon déjà découpé sur la table.
Voici la tête (enfin si je puis dire) du mien après opération et cuisson au four (200 °C) pendant 3 h30

086_1

Gratin de légumes locaux

A base de patates douces, christophines (appelées ici chouchoutes) et de Uru (fruit de l'arbre à pain).

Faire cuire les christophines non épluchées dans l'eau bouillante pendant 20 mn. Les laisser refroidir.
Faire cuire le Uru non épluché après l'avoir coupé en 4 dans le four à 180°C pendant 1 heure.
Eplucher les patates douces , les laver et les couper en fines rondelles.

Une fois que les christophines et le uru sont refroidis, les éplucher, oter le noyau des christophines. Les couper en morceaux.
Mettre tous les légumes dans un grand saladier avec du sel du poivre et de la muscade et mélanger bien.

Mettre tous les légumes dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel ou de crème fraiche. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour une bonne heure à 180°C.

Pour le plateau de fromages, j'ai même trouvé du même trouvé du maroilles (et bien oui on était entre ch'ti!)

Les Tiramisu aux fruits


C'est la troisième fois que je fais ce dessert tiré des Buffets de Sophie de Sophie Dudemaine. Personnellement, j'aime beaucoup ses recettes assez faciles en général et qui plaisent toujours.

500 g de framboises
5 pêches ou nectarines -j'ai remplacé par des mangues car c'est la saison ici et elles sont délicieuses!
500 g de mascarpone
30 biscuits à la cuillère
5 oeufs
70 g de sucre semoule
5 cl de sirop de grenadine-j'ai pris du sirop de framboise
20 cl d'eau tiède

Il faut préparer le tiramisu au moins 6 heures à l'avance mais l'idéal est de le préparer la veille

Mélangez l'eau et le sirop de grenadine dans une assiette creuse.Trempez-y rapidement les biscuits un à un et déposez les au fur et à mesure sur le fond d'un plat rectangulaire de 30 x 20 cm environ de manière à ce qu'ils le tapissent entièrement.- En ce qui me concerne, j'ai réalisé mes tiramisu dans des petites cocottes individuelles.
Pelez et dénoyautez les pêches, les nectarines ou les mangues. Coupez les en morceaux et disposez les avec les framboises sur les biscuits.
Séparez les blancs des jaunes.Montez les blancs en neige bien ferme. Battez à l'aide d'un fouet le mascarpone, les jaunes et le sucre. Ajoutez les blancs montés en neige à ce mélange. Versez la préparation sur les biscuits et les fruits. Mettez le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins six heures. Ne le sortez qu'à la dernière minute. Le tiramisu ne se démoule pas.

Vous pouvez utiliser tous les fruits que vous désirez même les fruits en conserve bien égouttés. Evitez les surgelés qui rendent trop d'eau.
Juste avant de servir, saupoudrez d'amandes effilées que vous aurez poêlées sans matière grasse durant 2 mn à feu vif. L'effet n'en sera que plus réussi.



Voilà, voilà pas compliqué! Il faut quand même un peu de temps devant soi pour préparer tout le menu. J'avais pris ma journée du vendredi, toutes les courses finies  et mes tiramisu préparés la veille.

Mais que c'est agréable de se retrouver en famille ou entre amis autour d'une bonne table cuisinée avec amour!! Tout le monde a beaucoup apprécié.
Certes, ce n'était pas du tout diététique mais dès lundi on s'y remet sérieusement!!!

Enfin je vous souhaite une excellente année 2011 et comme ces vahinés, dansons, dansons ...pour éliminer!!

485_1








Publicité
Commentaires
V
Ho zut trop tard!! pour les recettes je les découvre maintenant bon on les garde pour l'an prochain<br /> on arrive même pas à se téléphoner!!!en plus ton livre a vraiment le mal de mer à force de rentrer et sortir de ma voiture!!!!!!<br /> au fait veux tu un DVD du concert du 5 dec j'ai pu le graver<br /> bisous ma belle bonne , bonne année<br /> ta cop de te maru ata
R
hummm tout un repas...merci pour les recettes...et bonne annee a toi aussi!!! sisisisisi
K
Belle et douce année !!!
Le margouillat bleu
Publicité
Le margouillat bleu
Visiteurs
Depuis la création 38 646
Newsletter
Publicité